Généalogie des familles Dugué - Montulé

(re)Mariage de Marchand François Marie et Colliot Véronique Scholastique



Infos sur la source    |    Médias    |    Tous

  • Titre (re)Mariage de Marchand François Marie et Colliot Véronique Scholastique 
    Titre court 18610202_FRA_PIRE SUR SEICHE_M_MAR_FRA_COL_VER. 
    Archives AD35 
    QUAY
    TYPE Other 
    ID de la source 2841 
    Texte L'an mil huit cent soixante et un le deux février à quatre heures du soir. Acte de mariage du Sr. François Marie Marchand, laboureur, né commune de Noyal sur Vilaine, arrondissement de Rennes (Ille et Vilaine) le dix neuf décembre mil huit cent vingt huit et domicilié commune de Piré à l'Oliverie, fils majeur de feu Guillaume Marchand et de Françoise Guillaudeu décédée de la commune de Noyal sur Vilaine d'une part ; Et Dme Véronique Scolastique Françoise Jeanne Colliot, cultivatrice, née commune de Chaumeré, arrondissement Vitré, Ille et Vilaine, le sept juin mil huit cent dix huit et domiciliée de la commune de Piré à Darron, fille majeure de feu Joseph Colliot et de Joséphine Vissault, décédée dite commune de Chaumeré, et veuve en premier mariage de Pierre Croyal, décédé dite commune de Piré d'autre part.
    Nous Pierre Delachaussée, maire et officier de l'état civil de la commune de Piré, canton de Janzé (Ille et Vilaine), vu les actes de naissances des futurs époux et les actes de décès de leurs ascendants, ainsi que celui du mari de la future épouse. Vu les actes de publications du dit mariage faite en cette mairie les dimanches vingt et vingt sept janvier mil huit cent soixante un, sans opposition. Après avoir donné lecture aux parties comparantes, assistés de quatre témoins ci-après nommés et soussignés des pièces sus mentionnées relatives à leur état et aux formalités du mariage toutes les dites pièces en bonne forme dûment signées et paraphées conformément à la loi, pour être déposées au greffe et ainsi que du chapitre six, titre cinq, du code civil sur les droits et devoirs respectifs des époux, nous avons, en conformité avec la loi du dix juillet, mil huit cent cinquante, interpellé les futurs époux, sur l'existence d'un contrat de mariage, et à l'instant on nous a répondu qu'il n'en existait pas. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée nous avons ensuite reçu la déclaration du Sr. François Marie MARCHAND qu'il prend pour épouse Dme Vérronique Scolastique Françoise Jeanne COLLIOT et de la part de Dme Vérronique Scholastique Françoise Jeanne Colliot qu'elle prend pour époux François Marie Marchand. En conséquence, nous avons déclaré au nom de la loi que François Marie Marchand et Vérronique Scholastique Françoise Jeanne Colliot sont unis par le mariage. Fait en la mairie de Piré, les portes ouvertes en présence de Constant Ronsin, âgé de soixante six ans, de François Reuzé, âgé de trante ans, de Pierre Neveu, âgé de trente quatre ans, tous les trois cordonniers et d'André Sécard, âgé de trente neuf ans, demeurant tous au bourg. Le premier a seul signé avec nous, les autres et les époux ayant déclarés ne le savoir faire après lecture. 
    Lié à Famille: François Marie MARCHAND / Scholastique Véronique Françoise Jeanne COLLIOT 

  • Photos
    18610202_FRA_PIRE SUR SEICHE_M_MAR_FRA_COL_VER.jpg
    18610202_FRA_PIRE SUR SEICHE_M_MAR_FRA_COL_VER.jpg



Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 13.0.3, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2025.

Géré par Patrick et Michelle Dugué.

Copyright MPD