Notes |
- La maison se situait au 59, avenue Gros Mlahon, face au cimetière du Nord à Rennes. Au début de leur mariage, Papa et Maman occupe le bas, ce qui correspont à 3 pièces? L'étage, est occupé par la soeur de Maman, Marie-Thérèse son mari Jules, et leur 3 enfants. Par la suite, ma tante et mon oncle feront construire une maison et mes parents pourront alors investir toute la maison et agrandir leur famille qui passera de 3 enfants à 5.
Il est une période, que je suis pas près d'oublier, et que notre chien Fanfan vivait avec un stress visible : les vacances à la mer.
Tous les ans, nous partions en vacances à Rothéneuf, et il fallait au préalable descendre du grenier, les énormes valises de carton bouilli. La première étape consistait à nettoyer et à cirer les dites valises. Fanfan, ne nous quittait pas d'un pas. Puis, les valises étant faites, Mr. Chauvel, le pharmacien, qui possédait du fait de sa nombreuse famille (7 enfants) une voiture familiale, nous emmenait tous à Rothéneuf. Nous n'avions pas encore de voiture à ce moment là.
Nous arrivions alors, excités comme des puces, chez Mr et Mme Joucan. Et là, nous n'y tenions plus. Quand est-ce qu'on va à la plage ? Mr. et Mme Chauvel possédaient une villa en bordure de la plage du Havre à Rothéneuf, et c'est à cet endroit que nous passions le plus clair de notre temps. Jacques et Christian, allaient faire du bateau avec les fils Chauvel. Leur père avait d'ailleurs fabriqué pourmes frères deux magnifiques bateaux qui pouvaient naviguer sur l'eau.
Nous retrouvions d'autres amis pendant les vacances. Mr. et Mme Pinson demeuraient à Rennes, et leur fille adoptive .........était de l'âge de Françoise. Tous les ans, on se retouvait sur la plage, et les soirées ou les jours de pluie étaient occupées par des pièces de théâtre ou du cinéma, que nous projetait Mr. Pinson. ll était électricien et avait une passion pour le super8.
Papa nous rejoignait en fin de semaine, car les congés payés ne comptaient que trois semaines, et lorsqu'ils étaient terminés, Maman restaitt seule avec nous, et avec Tante Madeleine et Tonton René, qui passait leur vacances avec leurs 3 enfants. Partie de fou rire, courses dans le sable, jeu de boules, et surtout fabrication de "chaussettes" avec la vase dans laquelle nous étions sensés pêcher des couteaux.
La pêche aux lançons, était une partie de plaisir, quand à genoux dans l'eau, on se précipitait pour attraper ces petits poissons aux reflets d'agent. Le moindre rayon de soleil nous abusait et nous plongions souvent les mains dans l'eau pour n'attraper que du sable.
|